Les jeunes chercheurs à l'ère de l'économie de la connaissance, de la mondialisation et des technologies de l'information et de la communication

par Aïssata Ba

Projet de thèse en Sciences Sociales, sociologie, anthropologie

Sous la direction de Marc Bernardot.

Thèses en préparation à Le Havre , dans le cadre de École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen) depuis le 13-12-2011 .


  • Résumé

    Je travaille sur la thématique des jeunes chercheurs à l'ère de l'économie de la connaissance, de la mondialisation et des technologies de l'information et de la communication. Cela est une thématique actuelle et réelle en ce sens que nous évoluons dans une nouvelle économie où la connaissance se place de plus en plus au centre des transactions. Dans ce contexte, comment les jeunes chercheurs (doctorants entrain d'effectuer leur doctorat et titulaires de doctorat de moins de 5 ans) s'adaptent-ils? Quelle est la finalité de leur thèse? Quelles sont les possibilités d'emploi à la fin de leurs études? La mondialisation est un autre paramètre à prendre en compte à l'heure actuelle. C'est à dire que les échanges scientifiques sont de plus en plus mondiaux, faisant intervenir des mécanismes de coopération et de concurrence internationale. L'université française, dans ce contexte, est appelée à s'adapter aux nouveaux paradigmes qui définissent l'excellence: formation de doctorants de qualité, échanges avec des universités renommées, finance conséquente de l'université pour une meilleure intégration dans la concurrence internationale.En dernier lieu, le paramètre des TIC est crucial. En ce sens que les jeunes chercheurs évoluent actuellement avec l'utilisation massive d'Internet et des TIC dans les recherches. Quelles sont alors les compétences à avoir pour pouvoir faire-recherche à l'heure des TIC? Ces compétences sont elles primordiales ou optionnelles?

  • Titre traduit

    Young researchers in the era of knowledge economy, globalization and information and communications technology


  • Pas de résumé disponible.