Les approches plurielles entre didactique, thérapie et prévention : une médiation pour recréer "les liens défaits" dans l'histoire des enfants issus de la migration

par Françoise Leclaire

Projet de thèse en Sciences du Langage

Sous la direction de Joëlle Aden.

Thèses en préparation à Le Mans , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (CEI) (Nantes) depuis le 13-10-2011 .


  • Résumé

    Cette étude se fonde sur une recherche-action en partenariat avec des écoles et un centre médicopsychologique. Elle est liée à un contexte thérapeutique particulier: l'augmentation des demandes de prises en charge d'enfants de migrants, adressés par l'école, pour retard de langage, présentant d'une part des troubles de la communication et de l'oralité, et ayant d'autre part dans l'histoire personnelle ou familiale une rupture dans la transmission de la langue et de la culture. Prenant appui sur la recherche en didactique du plurilinguisme et sur la clinique transculturelle nous souhaitons, dans des ateliers de type "éveil aux langues", offrir, dans le cadre de l'école et du CMP, "des espaces intermédiaires entre les langues et entre les mondes" permettant "l'émergence des savoirs parentaux" et la réduction des conflits personnels, familiaux et institutionnels liés à la non prise en compte du plurilinguisme; nous espérons ainsi pouvoir également "penser la prévention du risque transculturel". Nous chercherons donc à voir les incidences de l'EAL sur la (re)construction de l'histoire familiale, sur l'envie de "Dire" des familles et le lien avec l'envie de "Dire/Taire" des enfants mais aussi les implications que pourrait avoir la prise en compte des langues et cultures familiales dans la prévention de l'échec scolaire. La nécessité de solliciter la personne "globale", de favoriser les échanges, de rendre consciente la richesse du plurilinguisme et de la pluriculturalité nous conduira à rechercher les convergences entre "Eveil aux langues" et les pratiques artistiques et à inclure dans les ateliers des dimensions sensorielles, esthétiques, créatives.


  • Pas de résumé disponible.