Contribution à l’étude de l’effet de l’instrumentation en géométrie dynamique sur les représentations des élèves au cycle 3 de l’école primaire en géométrie.

par Isabelle Payet

Projet de thèse en Mathématiques

Sous la direction de Dominique Tournès.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Dans un premier temps, il s'agit d'étudier l'instrumentation dans l'environnement papier-crayon et dans celui de la géométrie dynamique, au cycle 3 de l'école primaire.Les genèses instrumentales déployées dans chacun d'eux véhiculent des représentations différentes des objets géométriques étudiés et de leurs propriétés, qui seront analysées à la lumière de la théorie de l'instrumentation de Rabardel et de la théorie des situations didactiques de Brousseau.Ce premier travail, sur la base de ces analyses, permettra de préparer des ingénieries didactiques en géométrie dynamique pertinentes au cycle 3.


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