"Ghetto kidz" et "jeunes de banlieue" : construction médiatique et politique en France et aux Etats Unis de 1990 à 2010.

par Latéfa Ouadah

Projet de thèse en Langues, littératures et civilisations des pays anglophones

Sous la direction de François Cusset.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 07-12-2011 .


  • Résumé

    Les médias écrits et audiovisuels ont façonné, au fil des deux dernières décennies, tant en France qu'aux États-Unis, une image systématique des 'jeunes de banlieue' et des 'ghetto kids' âgés entre 15 et 24 ans, un portrait archétypal particulièrement fondé sur le chômage, la violence quotidienne et la délinquance. En effet, concernant les quartiers difficiles des deux côtés de l'Atlantique, la fonction d'agenda des médias est toujours dominée par les thèmes de la violence urbaine et de l'insécurité. Ce projet a pour objectif une approche comparative et interdisciplinaire (données sociologiques, théorie politique, Media Studies, histoire et civilisation des deux pays) de deux sortes de quartiers de relégation sociale (français et américains). Au plan méthodologique il requiert un décryptage des représentations croisées de la presse française et américaine et de celles des partis politiques dans ce domaine. Ainsi, nous entreprendrons l'analyse comparée du discours politique et de la figure sociale généraux transmis à travers l'image de la "banlieue" dans les deux pays. Au départ, en s'appuyant sur des ouvrages tels que: MUCHIELLI, Laurent, Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français Paris, 2002. JEANNENEY, Jean-Noël, L'écho du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, 2001. SCHNEIDERMANN, Daniel, Le cauchemar médiatique Paris, 2003. BERRY, Venis T., Mediated messages and African American culture: contemporary issues, New York,1996. SQUIRES, Catherine R., African Americans and the Medias,Cambridge, 2009. Cette recherche sera menée en plusieurs étapes: dans un premier temps à partir de l'archive de l'Inathèque, notamment relatif aux journaux télévisés de 20H: TF1, France2, Chaîne Parlementaire, les débats plateau, reportages. De la même manière, on consultera l'archive audiovisuelle américaine concernant l'image donnée des "inner cities" telles que Harlem ou South Side (Chicago). Dans un deuxième temps, nous réaliserons une enquête de terrain auprès des jeunes de banlieue et, côté américain, des jeunes des "inner cities" en vue de confronter l'image construite par les médias et leur point de vue en immersion. A partir de là, une réflexion plus générale proposera une lecture claire et objective du traitement et de l'invention de ce phénomène parallèle par les médias français et américain, dans le but d'évaluer son impact sur les représentations sociales plus larges et aussi, en retour, sur les jeunes des communautés aux États-Unis et les jeunes issus de l'immigration en France.


  • Pas de résumé disponible.