Contributions sémantiques aux fonctions de l'interlangue dans la littérature francophone : les stratégies discursives et énonciatives pour une écriture réinventée?

par Marie Nzang mbele

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Pierre Bazantay.

Thèses en préparation à Rennes 2 en cotutelle avec l'Universite omar bongo ondimba - gabon , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Mon projet d'étude porte sur la notion d'interlangue dans la littérature francophone, notamment dans les romans de l'Afrique noire. Il va s'agir de voir comment cette notion linguistique s'attache au lexique, à la syntaxe et infecte les techniques narratives pour créer une écriture réinventée. De plus, nous nous interrogerons si la réinvention de l'écriture par le canal de l'interlangue est due au système autoréflexif d'une "mémoire brisée" par le contexte de la colonisation ou alors l'interlangue serait-ce simplement une sphère linguistique déclenchant les nouveaux rapports (France/Afrique). Au cours de nos travaux,nous nous questionnerons également sur la situation du sujet-parlant qui serait partagé selon nous, entre sentiment d'appartenance et de non appartenance.


  • Pas de résumé disponible.