Les mouvements de la "Réforme de la Vie" au contact de la culture et des traditions corporelles indiennes

par Aurélie Veloupoule (Panechou)

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Gabriele Fois-Kaschel.


  • Résumé

    Dès la fin du XIXe siècle, la Lebensreform (« réforme de vie ») recouvre trois aspects qui sont la modernité (ère industrielle), la crise des valeurs et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques, culturelles et sociales dans les pays de l’espace germanophone. La Lebensreform est une réponse aux ruptures de la modernité ; de nouvelles formes de vie collectives voient le jour. Les espaces d’accueil fondent leur propre mode de vie autour du programme d'une réconciliation avec la nature, en adoptant plusieurs réformes de la vie. Parallèlement, l’Inde artistique et spirituelle évolue et influence l’art moderne occidental, d’où l’apparition de passerelles transculturelles. Les artistes de la Lebensreform adoptent de nouveaux modes d’expression corporelle qui s’inspirent de l’art indien (mudrâs, rythme, etc.). Il s’agit dans notre thèse d’aborder l’ « esthétique du performatif » ; l’art de la danse moderne devient un mode de communication à part entière, c’est-à-dire un langage non verbal, traité sous l’angle du concept de performatif. L’art moderne, qui se développe dans l’espace germanophone, conduit à une nouvelle quête, celle d’une recherche de sa propre identité à travers l’exploration du mouvement.

  • Titre traduit

    The movements of the "Reform of Life" in contact with Indian culture and bodily traditions


  • Résumé

    From the end of the 19th century, the Lebensreform (Life reform) covers three aspects which are modernity (industrial era), crisis in values, and the emergence of new artistic, cultural and social practices in German-speaking countries. The Lebensreform is a response to the break with modernity ; new collective lifestyles are born. Hosting places build their own lifestyle around a program of renewals and reconciliation with nature, adopting several reforms of life. At the same time, artistic and spriritual India evolved and influenced modern Western art from whence grew cross-cultural gateways and bridges. Artists from the Lebensreform adopted new corporal forms of expression inspired by Indian art (mudrâs, rythm, etc.). This thesis concerns itself with the « esthetic performative » with the knowledge that the art of modern dancing, viewed from the angle of the performative concept, may be said to have emerged as a global mode of communication, and a non verbal language. Modern art as developed in German-speaking community has also led to a new quest, a search for our own identity through an exploratory movement