Milan Kundera en Chine - Analyse textuelle et reconstruction historique par théorie de réception

par Tong Zang

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Yinde Zhang.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 17-11-2011 .


  • Résumé

    Cet article est sur les études de réception de Milan Kundera, et il est basé sur l’explication de classification textuelle et l’horizon d’espoir en théorie de réception, aussi en résumant les expériences précédentes. Cette analyse se fait dans la tendance du développement et distingue les caractéristiques littéraires sur l’interaction de réception textuelle et l’horizon historique pendant le cours des événements. Le contenu avant l’année 2000 est principalement pour l’analyse textuelle, et l’horizon de réception est assisté. La méthode est introduite par classification de réception textuelle sous la forme de mots-clés. L’horizon d’espoir de nouvelle situation est décrit après l’année 2000. Les lecteurs de l’âge de consumérisme obtiennent la balise de personnalité dans les œuvres de Kundera. Il y a de subtile relation correspondante entre Kundera et le cynisme qui est actuellement populaire en Chine. Le premier objectif de cette recherche consiste à retracer l’histoire de la traduction et de la réception des œuvres de Kundera en Chine, ainsi qu’à faire une rétrospective des critiques concernées pour comprendre la raison pour laquelle Kundera occupe une place importante dans les recherches chinoises sur la littérature française. Le deuxième objectif consiste à classer et à analyser les recherches sur Kundera en Chine depuis son introduction pour mieux présenter l’image de Kundera aux yeux des Chinois. Le troisième objectif consiste à étudier le développement des recherches sur l’auteur du L'Insoutenable Légèreté de l'être en France en présentant les recherches selon les différentes époques. Le quatrième objectif consiste à comparer les recherches sur Kundera en Chine et en France pour mettre en évidence les résultats de ces recherches dans chacun des deux pays. Le dernier objectif est de montrer la nouvelle portée des œuvres de Kundera en Chine au XXe et XXIe siècle, ainsi que la nouvelle orientation de la recherche sur Kundera en France.


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