Poésie persane et poésie française au regard de la modernité poétique : étude comparée de Nima Yushij et Arthur Rimbaud.

par Saideh Shakoori

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Benoît Conort.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Comme le sujet de ma thèse ("Poésies persane et française au regard de la modernité poétique : étude comparée de Nima Yushij et Arthur Rimbaud") se rapporte à deux grands mouvements littéraires et en même temps à deux grands poètes de deux littératures différentes, j'utiliserai la première année que je passerai à Rennes pour accroître ma connaissance critique de l'oeuvre de Rimbaud, je reprendrai les oeuvres complètes de Nima Yushij et je chercherai les points communs et les aspects différents de la "modernité poétique" de Rimbaud et de Nima. Je montrerai l'importance de ces deux poètes dans le mouvement poétique de la modernité, en contextualisant les fondements culturels et historiques expliquant tant ce qui les distingue que ce qui paradoxalement rapproche leurs productions et leurs conceptions de la poésie.


  • Pas de résumé disponible.