Psychopathologie et clinique psychanalytique : enjeux de thérapeutique et de formation.

par Elise Aurin

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Laurent Ottavi.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Le monde psychanalytique est traversé, depuis sa fondation freudienne, par deux questions articulées : les modèles de la cure et leur mode de conclusion, thérapeutique et/ou didactique ; l'extension de la psychanalyse dans des dispositifs institutionnels de soins et d'enseignement, comme voies de diffusion de sa méthode. Les récents développements en France de questionnements, au carrefour de la psychopathologie et des politiques de santé mentale, en matière de garantie de compétences des thérapeutes et de pratiques thérapeutiques, amènent à étudier, en amont de ces pratiques, les modes de constructions métapsychologiques chez Freud, les post-freudiens et Lacan, dans leurs incidences sur les pratiques curatives et les définitions de la formation des analystes. Cette étude vise à situer la reconduction contemporaine de la question de l'analyse profane par élucidation du débat orthopraxie/hétéropraxie qui a divisé le monde analytique, depuis l'exclusion de Lacan hors de l'IPA, débat qui recouvre la question complexe de la fin propre à la cure, telle que posée par Freud dans Analyse finie et infinie. La conception de la cure comme finie et/ou infinie se dégage donc comme un enjeu majeur de la psychanalyse, mettant en perspective les questions de formation, de thérapeutique et de garantie. L'épistémologie freudienne pose une conception instrumentale et non dogmatique des modèles métapsychologiques qui règlent la progression du savoir comme les possibilités de fonctionnement et de transmission du dispositif dans lequel elle s'inscrit. La question de la transmissibilité de l'expérience psychanalytique s'en trouve posée, dans l'enseignement, ou la vérification de ses effets de formation.


  • Pas de résumé disponible.