Difficultés dans l'acquisition de l'écriture chez des adultes illettrés : relations avec les compétences cognitivo-linguistiques et possibilité d'un entraînement

par Nadia Bontemps

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Thierry Olive et de Elsa Eme.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Cognition, comportement, language(s) Ed 527 depuis le 25-10-2011 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier les processus mis en jeu dans l'acquisition de l'écriture chez des adultes illettrés fonctionnels, en relation avec leurs compétences de langage oral et leurs capacités générales d'efficience cognitive. L'illetrisme fonctionnel correspond donc à un échec de l'acquisition fonctionnelle de la langue écrite, qui évidemment a des répercussions sur la vie professionnelle mais aussi sur le développement personnel et la vie sociale. Dans un premier temps, l'objectif est d'examiner la nature des difficultés d'acquisition de l'écriture des personnes illetrées dans des épreuves d'écriture de graphèmes, de pseudo-mots, de mots et de phrases afin de déterminer une typologie de ces difficultés. En particulier, on fait l'hypothèse qu'une partie des mauvais scripteurs adultes devraient présenter des difficultés plus importantes aux niveaux phonologiques et/ou morphosyntaxique comparativement à des enfants de même niveau lexique. Dans un second temps, on cherchera à expliquer les faibles performances des adultes illetrés en écriture en les mettant en relation avec les capacités cognitives et linguistiques dans des tests standardisés. Deux relations spécifiques sont particulièrement envisagées : avec la conscience phonologique et avec la conscience morphologique. On tentera notamment de préciser les liens entre morphologie dérivationnelle et morphologie flexionnelle d'une part et orthographe lexicale et grammaticale d'autre part. Dans une troisième phase, on cherchera à montrer que la conscience phonologique et la conscience morphologique des adultes illettrés peuvent être entraînées, et que cet entraînement se transfère aux compétences en écriture. On étudiera les effets de l'entraînement à court et plus long terme, et au niveau individuel , en fonction du niveau de compétences initial aux pré-tests. Une extension de ces travaux pourra consister à adapter l'entraînement aux conditions d'application en formation pour adultes.


  • Pas de résumé disponible.