Les jeux vidéo américains de l'après onze septembre 2001 : la guerre faite jeu, nouveau terrain de propagande idéologique ?

par Rémi-Olivier Cayatte

Projet de thèse en Langues, Littératures et Civilisations

Sous la direction de André Kaenel.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 30-09-2011 .


  • Résumé

    Le principal sujet de recherche de ce doctorat est l'étude de la nature et de la force des traces idéologiques présentes dans les jeux-vidéo américains à fort succès ayant été produits après les attentas du onze septembre 2001.Pour ce faire, ce travail de thèse se propose d'étudier en profondeur un corpus de jeux créés par des studios de développement américains, afin de mieux comprendre le rôle joué par ces jeux dans la transmission, voire la justification des enjeux et des conséquences sur le plan de la politique étrangère de la « doctrine Bush ». Ce travail se propose de démontrer que certains jeux-vidéo américains modernes, véritables blockbusters culturels, s'imposent comme le nouveau terrain de prédilection en ce qui concerne la propagation d'une certaine idéologie militariste. L'étude de ces jeux sera également utilisée comme point de départ pour permettre de saisir la singularité de la période de l'après 11 septembre 2001 par rapport à d'autres périodes de l'histoire, notamment en ce qui concerne le point de vue véhiculé par l'industrie du divertissement à propos de conflits impliquant les États-Unis.L'étude de ces jeux-vidéo se veut pluridisciplinaire, empruntant aussi bien des approches et des outils à des disciplines comme les Game Studies, les études filmiques, l'analyse littéraire et narratologique, à l'histoire, la sociologie, et la psychologie. Tous ces éléments disciplinaires ayant pour cadre le fait que cette thèse s'inclut dans la pratique de la civilisation américaine. Un tel cadrage se justifiant par l'attention toute particulière accordée aux enjeux et aux répercussions contextuels des objets vidéo-ludiques étudiés, en plus de leurs aspects formels.


  • Pas de résumé disponible.