Écritures du corps dans le théâtre contemporain d'Amérique latine

par Ana Maria Vallejo

Projet de thèse en Etudes théâtrales

Sous la direction de Joseph Danan.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (laboratoire) depuis le 24-11-2011 .

  • Titre traduit

    Escrituras del cuerpo en el teatro contemporáneo de América latina


  • Résumé

    Ce travail de recherche interroge les relations entre le corps et l’écriture dans le théâtre d’Amérique latine des trente dernières années. L’étude d’un corpus constitué d’œuvres d’auteurs ainsi que d’écritures scéniques d’Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Equateur, Mexique, Pérou et Venezuela montre que l’importance accordée au corps a permis une expansion de la notion d’écriture théâtrale. Le paysage théâtral latino-américain contemporain présente une grande diversité de formes ; elles sont intimement liées aux conditions sociales, politiques et économiques des différents contextes, et doivent être comprises à la lumière d’une réflexion à la fois éthique et esthétique.

  • Titre traduit

    Body writings in contemporary theatre in Latin America


  • Résumé

    This research examines the relationship between body and writing in the Latin American theatre of the last thirty years. The study of a corpus formed by plays and new theatrical writings from Argentine, Brazil, Colombia, Chile, Ecuador, Mexico, Peru and Venezuela shows that giving importance to the body has allowed for an expansion of the notion of theatrical writing. The theatrical landscape of Latin America shows a great diversity of forms intimately bound to the social, political and economical conditions of different contexts. Such forms must be understood in light of a reflection both ethical and aesthetic.


  • Résumé

    Este trabajo de investigación interroga las relaciones entre el cuerpo y la escritura en el teatro latinoamericano de los últimos treinta años. El estudio de un corpus constituido por obras de autores así como de escrituras escénicas de Argentina, Brasil, Colombia, Chile, Ecuador, México, Perú y Venezuela muestra que la importancia concedida al cuerpo ha permitido una expansión de la noción de escritura teatral. El paisaje teatral de América latina presenta una gran diversidad de formas íntimamente ligadas a las condiciones sociales, políticas y económicas de los distintos contextos. Tales formas deben comprenderse a la luz de una reflexión a la vez ética y estética.