La construction du mythe de la ménagère de moins de cinquante ans

par Marie Hess

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Gerald Bronner.

Thèses en préparation à Paris 7 , dans le cadre de Ecole doctorale Economies espaces sociétés civilisation pensée critique politique et pratiques sociales - ED 382 depuis le 03-11-2011 .


  • Résumé

    L’image stéréotypée de la ménagère est le point de départ de mon travail. A travers elle, je m’interrogerai plus généralement sur l’image de la femme à la télévision, par rapport à la réalité effective de sa vie aujourd’hui. Pour ce faire je remonterai le temps jusqu’en 1965, date à laquelle commence à émerger la notion de « ménagère de moins de 50 ans », sans qu’elle ne revête l’idée que l’on peut, à tort ou à raison, s’en faire de nos jours. J’envisage de travailler sur le thème et le terme de la « ménagère de moins de 50 ans », tant à travers le concept marketing sous entendu que dans son acception de femme. En analysant l’image donnée par les concepteurs ainsi que la perception des téléspectatrices, j’expliquerai pourquoi le profil préfabriqué de la ménagère, concept marketing sans réalité effective, est néanmoins efficace.


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