Identité en suspens et Métamorphose dans Garçons de cristal de Bai Xian-Yong Espèces de Ying Chen et Middlesex de Jeffrey Eugenides

par Shiau-Ting Hung

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Françoise Lavocat.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 14-11-2011 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet la question de l’identité dans les romans suivants : Garçons de cristal de Bai Xian-Yong, Middlesex de Jeffrey Eugenides, Espèces de Ying Chen. La recherche interroge l’opposition entre identité initiale et celle en rupture par rapport à la norme familiale, sociale et politique dans des contextes romanesques différents. Cette opposition apparaît comme le lieu propre de l’identité en suspens et constitue les enjeux de la métamorphose. Quels sont les facteurs qui contraignent les personnages à se métamorphoser et à s’exiler ? Comment le rapport à soi, confronté à la crise identitaire, est-il évoqué dans ces romans à la première personne ? Dans ces trois romans, l’homosexualité, l’hermaphrodisme, la transformation en animal provoquent la mise en suspens de l’identité et l’exil des personnages. La métamorphose effective ou métaphorique met à l’épreuve le sentiment de l'identité, le rapport à soi et à autrui. Mais la métamorphose établit aussi des ponts grâce auxquels les personnages des trois textes pourront, à des degrés divers, se rejoindre eux-mêmes.


  • Pas de résumé disponible.