Les moniteurs et les monitrices de maison familiale rurale : modes d'accès au métier, interprétations des fonctions et déroulement des carrières
Auteur / Autrice : | Joachim Benet |
Direction : | Marlaine Cacouault-Bitaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 13/06/2016 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Mathias Millet |
Examinateurs / Examinatrices : Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Moreau, Céline Bessière | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Charles, Dominique Jacques-Jouvenot |
Résumé
Le but de cette thèse est de contribuer à la compréhension du métier d'enseignant et des carrières enseignantes dans l'enseignement agricole français. Ce travail permet d'identifier les moniteurs et les monitrices des maisons familiales rurales, des enseignants d'un dispositif de formation en alternance. Les moniteurs et les monitrices ont des fonctions variées : ils doivent enseigner plusieurs disciplines (multidisciplinarité) et doivent organiser diverses activités collectives. Cependant, depuis les années 1980, ce rôle original s'est transformé. En effet, le monitorat de MFR perd ses spécificités et le rôle tend à se rapprocher de celui des enseignants de l'enseignement professionnel (bidisciplinarité). Un certain nombre de facteurs ont contribué à cette évolution. L'analyse souligne quatre facteurs principaux : la massification de l'enseignement secondaire, les réformes scolaires, la perte d'influence des familles agricoles et l'émergence de nouvelles activités agricoles comme l'accueil des touristes et les activités environnementales. Historiquement, les moniteurs sont des hommes et des femmes d'origine agricole. Ainsi, le monitorat joue un rôle de promotion sociale. Après les années 1980, leurs carrières deviennent plus diversifiées. Par ailleurs, un des effets les plus importants de cette évolution est la féminisation. 65 entretiens ont été effectués dans les domiciles et dans les établissements scolaires.