Les stratégies de formation et de promotion des enseignants en maison familiale rurale : enjeux individuels et collectifs

par Joachim Benet

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Marlaine Cacouault.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Sociétés et organisations Ed 526 depuis le 16-09-2011 .


  • Résumé

    Cette thèse cherche à mettre au jour les différentes formes de mobilisation des enseignants et des enseignants en maison familiale rurale dans le cadre de stratégies de promotion individuelle d'une part, dans l'exercice quotidien de leur métier d'autre part. La fonction enseignante dans cette institution de l'enseignement agricole peut offrir un statut enviable pour des hommes et des femmes qui souhaitent rentabiliser leur qualification et leurs compétences sans subir le processus de sélection imposé aux professeurs de l'enseignement du second degré public. Nous faisons l'hypothèse que les maisons familiales rurales sont une pièce maîtresse dans les stratégies d'insertion professionnelle du personnel enseignant et des familles intégrées dans le milieu local car elles permettent d'exploiter des ressources liées à l'appartenance locale. Cette appartenance consitute un ensemble de ressources s'appuyant sur l'imbrication des sphères familiales et professionnelles (réputation d'interconnaissance), et les engagements locaux diversifiés (associations socio-culturelle et sportives, militantisme politique, action sociale). Ces connaissances du milieu local permettent-elles aux enseignant-e-s d'accompagner leurs élèves dans l'orientation et l'insertion professionnelle ? Quels sont les enjeux pour les élèves et pour les zones rurales des marges de manoeuvre des enseignants en termes d'actions pédagogiques et d'accompagnement social ? La carrière enseignante, en particulier l'engagement des enseignants dans un poste de direction, constitue-t-elle un enjeu pour les élèves en raison de la place particulière qu'occupe un directeur ou une directrice au sein du milieu local ?


  • Pas de résumé disponible.