Le rôle/les rôles et le statut/les statuts du conseiller psychopédagogique/conseiller d'orientation psychologue : étude comparatf entre Roumanie et France

par Ana-Maria Constantin (Moldovan)

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Henri Eckert et de Laurentiu Soitu.

Thèses en préparation à Poitiers en cotutelle avec l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie) , dans le cadre de Sociétés et organisations Ed 526 depuis le 08-12-2011 .


  • Résumé

    Le problème central de l'étude se réfère aux tâches du conseiller, les compétences et les conflits de rôles qu'affectent négativement la vie professionnelle et la vie personnelle. En Roumanie, la profession de conseiller psychopédagogue a une histoire courte (après la Révolution de 1990)et le conseiller est subordonné en même temps à plusieurs structures : d'un point de vue organisationnel au directeur de l'école (mais en général le directeur ne connaît pas les attributions officielles du conseiller psychopédagogique) et méthodologique aux autres institutions (ISJ, CJRAE, CJAP). Une étude comparative permettra d'améliorer l'activité du conseiller psychopédagogique de Roumanie, d'intégrer et de se connecter au domaine de connaissance de son homologue en France.


  • Pas de résumé disponible.