La quête du père, moteur de la création de Steven Spielberg.

par Benoit Pergent

Projet de thèse en Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Laurent Jullier.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 29-11-2011 .


  • Résumé

    En étudiant l’ensemble de la filmographie de Steven Spielberg, nous nous intéresserons au lien entre la motivation intime du créateur, et la réalisation de ses œuvres connues mondialement. L’objet n’est pas ici de faire la psychanalyse du sujet Spielberg au travers de ses films, mais bien de se servir des outils psychanalytiques (concepts, théories, mythes…) afin de proposer une analyse nouvelle de l’œuvre du cinéaste. La figure du père nous a d’abord semblé être un leitmotiv passionnant que l’on retrouvait dans chacun des films de Steven Spielberg. Mais le père, ou la quête d’une figure paternelle, est en réalité inscrite bien plus profondément dans l’œuvre du cinéaste : elle fait partie de la caractérisation des personnages, elle est moteur de l’action, de l’histoire, mais aussi et surtout, elle est le moteur de la création cinématographique de Spielberg en cela qu’elle imprègne l’ensemble du tissu filmique. Il s’agira pour nous d’analyser l’ensemble du ‘langage cinématographique’ proposé par le cinéaste : le récit et les personnages bien sûr, mais surtout l’image et le montage. Nous utiliserons volontiers des termes comme ‘métaphore’, ‘sublimation’ ou encore ‘synecdoque cinématographique’ afin de définir ce passage de l’intime (l’inconscient d’un créateur) à l’universel (le film vu par le public). Ce qui nous intéresse ici en effet est de comprendre comment la figure du père, présente en chaque créateur (le fait que le père de Steven Spielberg ait été ou non présent ne sera pas le sujet de notre étude), car toujours à surpasser, à chercher ou à compléter, est inscrite en tant que contenu manifeste ou latent dans des films souvent à grand spectacle comme E.T, Indiana Jones ou Catch Me if You Can…Nous travaillerons donc en codirection avec une professeur de psychologie afin d’établir une armature conceptuelle solide et propice à notre analyse thématique de la filmographie de Steven Spielberg.


  • Pas de résumé disponible.