Du couple maître et élève-comédien au couple maître et valet (comédie) : jeux de pouvoir et éducation.

par Flore Augereau

Projet de thèse en Théâtre

Sous la direction de Christiane Page.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Du couple maître et élève-comédien au couple maître et valet (comédie) : jeux de pouvoir et éducation. Suite à un travail de mémoire sur la relation entre le maître et l'élève-comédien dans l'enseignement d'Antoine Vitez, cette thèse reprend le terme "maître" de façon plus large et propose une analogie entre la relation maître-élève et maître-valet. La recherche vise à analyser d'une part, en quoi le couple maître et élève peut vivre une relation de pouvoir, et d'autre part, en quoi le couple maître et valet peut vivre une relation d'éducation. La recherche s'appuie sur des expériences de formations d'acteurs au XXe et XXIe siècles et sur des comédies dramatiques mettant en scène le couple maître-valet, au XVIIIe siècle essentiellement. L'un de ces objets d'étude est une écriture dramatique, partant du principe selon lequel les auteurs saisissent des réalités sous forme poétique que les chercheurs peuvent reformuler sous forme théorique. Les textes du siècle des Lumières proposent des expériences d'éducation, tant aux personnages qu'ils mettent en scène, qu'aux spectateurs de leurs représentations. De plus, au cours du XVIIIe siècle, les rapports entre valets et maîtres, s'ils ont encore pour base l'ancien modèle, évoluent. Cette étude s'appuie notamment sur les pièces des auteurs suivants : Lesage, Marivaux et Beaumarchais. Certaines pièces proposent des mises en abîme du théâtre : maîtres et valets y deviennent parfois acteurs, ils endossent des rôles qui ne sont pas les leurs. Aussi, une partie de ce travail consiste à pousser l'analogie des deux relations jusqu'à la mise en exergue de rapports d'apprentissage du jeu théâtral entre maître et valet.


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