Les enjeux du paysage cinématographique brésilien : un exemple Walter Salles

par Laurette Pasternak

Projet de thèse en Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Kristian Feigelson.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 07-11-2007 .


  • Résumé

    Cette étude comparative part de la mise en perspective des relations et problématiques entre paysage/cinéma et mémoire/héritage culturel. Elle cherche à établir une sorte de ‘carte géographique’ appréhendée au travers du prisme du cinéma. L’étude s’ancre sur de l’œuvre du cinéaste contemporain brésilien Walter Salles, cinéaste qui s’inscrit dans la tradition du road movie. L’étude du paysage chez Salles doit permettre de traiter les thématiques du voyage, du déplacement, de l’exil et de la quête de l’identité. Mettre en relation les films de Salles avec des films d’autres réalisateurs brésiliens et étrangers permettra ainsi de constituer une iconologie du cinéma par le paysage et par la mémoire et de révéler des aspects de l’héritage culturel dans le cinéma brésilien contemporain, et tout particulièrement dans la figure du cinéaste Walter Salles. Pour dessiner cette ‘carte paysagère par le cinéma’, on adoptera une perspective transversale et multidisciplinaire en s’orientant vers une méthodologie et des analyses articulant le cinéma et d’autres domaines du champ culturel. Des études en esthétique du cinéma, des écrits dans le domaine de l’anthropologie visuelle et de l’histoire visuelle seront utilisées pour susciter des réflexions poétiques, philosophiques, historiques et critiques sur le cinéma, les cultures qui lui sont liées et les ‘routes du cinéma contemporain’ au Brésil.


  • Pas de résumé disponible.