L’autorégulation et l’hétérorégulation en situation d’apprentissage d’itinéraires chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle : une étude utilisant les environnements virtuels

par Laurie Letalle

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Yannick Courbois.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    L’autorégulation, déficitaire chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, participe au développement de l’autonomie et peut jouer un rôle dans le développement de l’autonomie des déplacements. L’objectif de cette thèse est de montrer que les difficultés de déplacements rencontrées par les jeunes présentant une déficience intellectuelle sont liées à leur déficit d’autorégulation. Le but de cette recherche est aussi d’étudier l’impact de l’hétérorégulation de l’environnement et d’évaluer son intervention dans les difficultés de déplacements. Pour cela, différentes études seront menées auprès d’enfants présentant ou non une déficience intellectuelle de sévérité légère à moyenne répartis en un groupe contrôle (sans déficience intellectuelle) et un groupe expérimental (avec déficience intellectuelle). Une tâche d’apprentissage d’itinéraires au sein d’un environnement virtuel sera utilisée afin d’étudier les stratégies de régulation utilisées. Les participants la réaliseront seuls ou en dyade avec leur éducateur. Les résultats obtenus permettront d’accroître les connaissances dans le domaine de l’autorégulation et de l’hétérorégulation. En outre, ils participeront à une meilleure compréhension des stratégies autorégulatrices mises en œuvre dans l’apprentissage d’itinéraires par les jeunes présentant une déficience intellectuelle et donneront des indications quant à l’impact des aides fournies par l’environnement. Enfin, les connaissances apportées par cette thèse pourraient permettre la mise au point d’outils éducatifs mais aussi le développement de l’accessibilité des transports en commun aux personnes présentant une déficience intellectuelle.


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