Les énergies renouvelables, entre garantie des besoins des consommateurs et respect de l'exigence du développement durable. Etude du cas de l'Allemagne.

par Hajar Bennar

Projet de thèse en Economie

Sous la direction de Jean-Paul Maréchal.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Le sujet traite du défi auquel fait face l'Allemagne : comment réussir à assurer, d'une part les besoins croissant des citoyens -relatifs aux énergies renouvelables- et d'autre part respecter les normes inscrites dans le développement durable. En effet, pendant les soixante-dix, le choc pétrolier avait conduit à une relance des productions nationales de charbon et au développement des programmes électronucléaires. Cependant la situation est devenue plus complexe suite à la prise de conscience du danger sur l'environnement, pouvant résulter de l'utilisation de ces différentes formes d'énergie. De ce fait, l'Allemagne produit plus de 599 milliards de KWh d'électricité, ce qui la met au premier rang européen. Pour cette raison, celle-ci a envisagé de fermer toutes ses centrales nucléaires d'ici l'an 2022, et de s'investir dans les énergies renouvelables. Ainsi notre principal questionnement serait : est-ce que ces énergies de substitution (les énergies renouvelables), suffiront-elles pour satisfaire les besoins de tous ses citoyens ? Si tel est le cas, est-ce que l'Allemagne respectera tous les principes du développement durable, en la matière.


  • Pas de résumé disponible.