Prévenir les TMS d'origine professionnelle de manière efficace et durable : quelles démarche ? Quels outils ? Pour quels acteurs ? Cas d'intervention ergonpmique dans l'industrie automobile.

par Nicole Lanselle

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Francis Six et de Fabien Coutarel.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Cette recherche-action a comme thématique la mise en place d’un plan de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) efficace et durable au sein d’une grande entreprise de l’industrie automobile. Nous posons l’hypothèse qu’il faille distinguer au moins deux temps : dans un premier temps il faut structurer la démarche et l’inscrire dans la dynamique de l’entreprise, pour pouvoir, dans un deuxième temps, améliorer les conditions de travail des opérateurs. Ceci soulève deux questions méthodologiques : - Quels leviers et quelles méthodologies articuler afin de structurer et d’inscrire dans l’entreprise le plan de prévention? - Quels outils et méthodes sont nécessaires pour agir sur les situations de travail et donc sur les TMS ? Les concepts mobilisés sont ceux des marges de manœuvre comme levier pour le déploiement de l’activité. Les choix méthodologiques sont ceux de la discipline de l’ergonomie pratiquée en France ayant comme objet central d’étude l’analyse de l’activité. Ce projet vise d’abord à explorer et à contribuer au développement des connaissances concernant les conditions de mise en place d’un projet de prévention des TMS. Nous tenterons également de mieux comprendre quels éléments et dynamique doit apporter et construire le chef de projet lors de la mise en place en focalisant notre attention sur les interactions entre les différents acteurs du projet et le chef de projet, selon la temporalité, les responsabilités et les modalités d’inscription dans le projet. Nous pourrons profiter des différentes situations d’intervention prévues afin de comparer les choix faits et les résultats en découlant. Nous faisons l’hypothèse que la manière dont a été piloté le projet (choix des acteurs, pour quels rôles à quels moments) aura des conséquences sur les résultats du projet et sa pérennité. Ces connaissances et la mise en place de la démarche devraient permettre une prévention efficace et pérenne des TMS dans l’entreprise.


  • Pas de résumé disponible.