Cartographie de l'art et art cartographique : vers un atlas numérique d'un "musée à ciel ouvert.

par Virginie Pringuet

Projet de thèse en Esthétique

Sous la direction de Nicolas Thely.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Le Musée et l'Atlas se présentent a priori comme deux notions opposées mais aussi comme deux mythes revigorés à l'ère du numérique ; le premier désigne un univers construit, ordonné, architecturé alors que le second, entre abstraction et représentation, renvoie au monde dans toute son hétérogénéité, sa multitude et son incommensurabilité. Mais le Musée et l'Atlas partagent aussi à travers leurs origines et leurs mythes, des polarités dynamiques, et c'est là l'une des hypothèses de départ de ce travail de recherche, un nouveau potentiel de lisibilité des images de l'art, une nouvelle source d'images dialectiques. La cartographie numérique ouvre-t-elle la voie à l'élaboration d'un atlas de l'art dans l'espace public, à la création en ligne d'une architecture évolutive d'un "Musée à ciel ouverts" ? A travers les développements scientifiques et artistiques de la visualisation des données et de la cartographique numérique, des "cartes vivantes", ces cartes partagées en temps réel, fusion entre cartographie géographique et cartographie de l'information, entre représentation géographique et représentation visuelle de l'information, il s'agit d'aborder les nouvelles possibilités de représentations de l'art dans l'espace public. Des représentations dynamiques fondées sur la création, la contribution, le libre partage de l'information dans un contexte d'ouverture des données publiques qui semblent transformer profondément les usages de la carte mais aussi ses enjeux esthétiques tout en ouvrant un nouveau potentiel de lisibilité des images de l'art, une nouvelle source d'images dialectiques.


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