Le conflit entre raison et irrationalité dans les romans et les essais d'Ernesto Sábato

par Marco Fonseca

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Florence Olivier.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (laboratoire) et de Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) depuis le 05-12-2011 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche traite de la mise en scène du conflit entre raison et irrationalité qui se produit dans les romans et essais de l'écrivain argentin Ernesto Sábato (1911-2011), du point de vue de la formation, de la consolidation et de la synthèse apparente de ladite confrontation symbolique. Notre objectif est principalement d'examiner la représentation de ce conflit, dans le cadre duquel ses particularités seront analysées, ainsi que la relation qu'il établit avec des thèmes tels que la dichotomie entre connaissance scientifique et création artistique, la représentation littéraire de l'irrationnel et l’expérimentation avec les genres du roman et de l’essai que l'auteur a entreprise tout au long de sa carrière littéraire. Dans ce contexte, notre attention se porte particulièrement sur les trois romans de l'auteur El Túnel (Le Tunnel) (1948), Sobre Héroes y Tumbas (Alejandra) (1961) et Abbadón el exterminador (L’ange des ténèbres) (1973), tout comme sur ses quatre principaux essais, Uno y el universo (Un et l’univers) (1945), Hombres y engranajes (Hommes et engrenages) (1951), Heterodoxia (Hétérodoxie) (1953) et El escritor y sus fantasmas (L’écrivain et la catastrophe) (1963). Cette étude sera réalisée à travers les connexions et les liens établis entre les textes en question à partir du thème commun de la mise en scène du conflit entre raison et irrationalité, en réfléchissant aux manières particulières dont chacun d’entre eux, dans son propre discours et par rapport aux autres, génère un fil conducteur qui les relie et les unifie sous une même unité thématique. Cette analyse nous permettra d'établir que la représentation symbolique du conflit entre raison et irrationalité dans les romans et essais d'Ernesto Sábato constitue la base de son travail littéraire. Pour cette raison, il a été pertinent de réfléchir aux thèmes susmentionnés, traités dans la perspective de celui qui était considéré comme l'un des écrivains latino-américains les plus importants et les plus représentatifs de la seconde moitié du XXe siècle.

  • Titre traduit

    The conflict between reason and irrationality in the novels and essays of Ernesto Sábato


  • Résumé

    This research work deals with the staging of the conflict between reason and irrationality that occurs in the novels and essays of the Argentine writer Ernesto Sábato (1911-2011), from the point of view of the formation, consolidation and apparent synthesis of said symbolic confrontation. Our objective is primarily to examine the representation of this conflict, within which its particularities will be analyzed, as well as the relationship it established with topics such as the dichotomy between scientific knowledge and artistic creation, the literary representation of the irrational and the experimentation with the novelistic and essayistic genres that the author undertook throughout his literary career. In this context, our attention is focused in particular on the three novels by the author El Túnel (1948), Sobre Héroes y Tumbas (1961) and Abbadón el exterminador (1973), as well as in his four main essays, Uno y el universo (1945), Hombres y engranajes (1951), Heterodoxia (1953) and El escritor y sus fantasmas (1963). This study will be carried out through the connections and links established between the texts in question based on the common theme of the staging of the conflict between reason and irrationality, reflecting on the particular ways in which each one, in his own discourse and in relation to others, generates a common thread that connects and unifies them under the same thematic unit. This analysis will establish that the symbolic staging of the conflict between reason and irrationality in the novels and essays of Ernesto Sábato is the basis of his literary work. For this reason, a reflection on the aforementioned issues has been relevant, treated under the perspective of who was considered one of the most important and representative Latin American writers of the second half of the 20th century.