Conciliation vie privée-vie professionnelle et son impact sur la satisfaction professionnelle chez les enseignants-chercheurs.

par Danielle claudia bertille Ibouanga tchimba

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Annick Durand-Delvigne.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    La problématique de l’équilibre entre la vie privée et la vie au travail est de plus en plus à l’ordre du jour. En effet, les statistiques récentes tendent à montrer que la conciliation entre la vie privée et la vie au travail est devenue une attente majeure pour les travailleurs. Les travaux existant mettent plus l’accent sur le nombre d’enfants ou de personnes à charge, le problème de temps, de double carrière ou aux responsabilités à assumer. Mais, dans la plupart des études relatives à la conciliation des temps de vie qui ont été réalisées, très peu sont celles qui traitent de cette conciliation chez les enseignants-chercheurs. Ainsi, cette recherche s’inscrit dans une visée comparative entre les enseignants-chercheurs français et gabonais, afin de relever les interférences entre la vie au travail et hors travail sur la satisfaction professionnelle au sein de deux sociétés culturellement différentes.Mots-clés : conciliation vie privée-vie professionnelle ; satisfaction professionnelle, enseignants-chercheurs


  • Pas de résumé disponible.