Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France. Usages et impacts sur l'appropriation

par Claire Moro (Nikitopoulos)

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Lise Vieira.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités depuis le 01-09-2011 .


  • Résumé

    Le manuel scolaire évolue avec le développement du numérique, et propose de nouvelles ressources. Les illustrations ne sont plus statiques comme dans les manuels imprimés, mais fondées sur l’interactivité. Ces animations, schémas et cartes interactives ont une influence positive sur la mémorisation et sur la compréhension des élèves. De nombreux chercheurs spécialistes de l’apprentissage sur document multimédia ont fait ressortir ces effets positifs. D’après Sweller (1990, 1998, 2003), l’apprentissage est favorisé dès lors que les documents pédagogiques permettent d’alléger la charge cognitive. Sweller a étudié les relations entre les processus de traitement de l’information et la présentation de l’information dans le document pédagogique. Selon la théorie de Mayer (2001) (2001, 2005), le multimédia a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves lorsque le document combine du texte et des illustrations. Ces nouvelles illustrations font également changer le rôle de l’élève qui n’est plus spectateur de l’image mais utilisateur. L’élève contrôle sa ressource en lui donnant une action. Il a ainsi la possibilité de faire apparaître les éléments qu’il souhaite sur une carte, les faire disparaître ou encore de prendre le temps dont il a besoin pour comprendre le sujet. Schwan & Riempp (2004) ont ainsi observé que les élèves apprennent plus vite à résoudre un problème lorsqu’ils ont pu contrôler le rythme et la direction de défilement. L’objectif du travail est de comprendre comment les élèves s’approprient ces nouvelles illustrations et de déterminer si les illustrations interactives favorisent la mémorisation et la compréhension des élèves par rapport à une illustration statique. Pour cela, une enquête et une expérimentation seront réalisées dans plusieurs collèges. L’enquête permettra de comprendre comment les élèves s’approprient les images interactives et comment elles sont utilisées en cours. Puis une expérimentation sera menée, visant à évaluer la mémorisation et la compréhension des collégiens.

  • Titre traduit

    The illustrations in the interactive digital textbooks in France. Uses and impacts on ownership.


  • Résumé

    The textbook evolves with the development of digital and offers new resources. The illustrations are no longer static as in printed books, but based on interactivity. These animations, diagrams and interactive maps have a positive influence on memorization and understanding of students. Many researchers specializing in learning multimedia document highlighted the positive effects. According to Sweller (1990, 1998, 2003), learning is facilitated when the training materials used to reduce cognitive load. Sweller examined the relationship between the processes of information processing and presentation of information in the educational document. According to the theory of Mayer (2001) (2001, 2005), the media has positive effects on student learning when the document combines text and illustrations. These new illustrations are also changing the role of the student is no longer the image viewer but user. The student controls the resource by giving an action. He has the opportunity to show the items he wants on a map, make them disappear or take the time needed to understand the subject. Schwan & Riempp (2004) have observed that students learn faster to solve a problem when they were able to control the pace and direction of movement. The aim of this work is to understand how students appropriated these new illustrations and whether interactive illustrations encourage memorization and understanding of students compared to a static illustration. For this, an investigation and experimentation will be carried out in several colleges. The investigation will understand how students appropriate the interactive images and how they are being used. Then an experiment will be conducted to assess the memory and understanding of the college.