Paysage et abstraction dans la deuxième moitié du XXe siècle.

par Anthi Spathoni

Projet de thèse en Esthétique

Sous la direction de Pierre-henry Frangne.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Cette recherche envisage d'étudier le paysage dans la peinture abstraite de la deuxième moitié du XXe siècle. Est-ce que nous pouvons parler de peinture paysagiste dans la deuxième moitié du XXe siècle ? Le paysage est-il mort dans et par l'abstraction ? S'il ne l'est pas, par quelles modalités artistiques et esthétiques continue-t-il de se survivre et même de vivre selon des forces plastiques et intellectuelles entièrement renouvelées ? La présente recherche vise à répondre à ces questions à travers l'étude de l'oeuvre de trois artistes contemporains, Cy Twombly, Joan Mitchell et Gerhard Richter. Ces trois peintres vivaient et travaillaient en Europe sous l'ombre de l'expressionisme abstrait. Leur oeuvre riche et diverse nous permet de réaliser notre recherche dans un cadre multidisciplinaire, ou la peinture contemporaine se rencontre avec ses origines "classiques", la poésie et la photographie. La réalisation de notre travail devra procéder en trois étapes. Tout d'abord, il faudrait aborder la question de la nature du passage de la peinture de paysage traditionnelle et représentationnelle à la peinture abstraite. Ensuite, sous un autre aspect, il conviendra de rapprocher la peinture paysagiste en montrant le rôle central de la correspondance entre la poésie et la peinture. Enfin, nous souhaitons mettre l'accent sur l'exploration du rôle de la photographie par rapport à "la peinture paysagiste abstraite". L'analyse des oeuvres artistiques proposées sera sous la perspective historique (dans notre première partie) et sous une approche esthétique et dans le cadre comparatif de ce que l'on appelle l'intermédialité (dans nos deuxième et troisième parties). Cette thèse vise fondamentalement à explorer le concept de paysage aujourd'hui. Elle tentera ainsi de combler partiellement le vide qui existe au sein de la bibliographie d'aujourd'hui concernant la relation entre l'expressionnisme abstrait, le paysage et les formes artistiques de la seconde moitié du XXe siècle.


  • Pas de résumé disponible.