Jeux de mémoire et jeux d'intrigue : visions de Paris "fin de siècle" (1880-1900) dans le roman policier historique contemporain (2000-2012)

par Martine Hatswell (Balanche)

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Micéala Symington.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 09-11-2011 .


  • Résumé

    De quelque nationalité qu’ils soient, les auteurs d’un bon nombre de romans policiers historiques récents (2000-2012) ont succombé à la fascination de ce Paris `fin de siècle`(1880-1900) qu’ils font revivre tout en nous faisant parcourir les méandres ténébreux d’une enquête souvent menée par un détective amateur, lequel déploie mille astuces pour déméler les fils de l’intrigue avant que ne le fassent un inspecteur de police et son équipe. Ces écrivains nous dépeignent une époque riche de contrastes, en exposant tout à la fois les extrêmes de la modernité et celles de la décadence des bas-fonds d’une ville que certains se plaisent pourtant à sacrer `capitale du monde`. Les uns font écho aux transformations extraordinaires consacrées par les expositions universelles. Les autres au contraire préfèrent insister sur les phénomènes de dégénérescence de la société de l’époque, sur l’hystérie et les névroses explorées par Charcot, sur les désillusions et les déchirements d’une époque dont la jeune génération voit mourir Victor Hugo, Flaubert et Maupassant. Je m'appliquerai ici à explorer en les contrastant les jeux de mémoire dont font usage les auteurs pour témoigner entre autres de l’évolution du rôle de la femme et du combat du peuple de Paris pour survivre, peuple que nous redécouvrons grâce à eux : mémoire rafraîchie? mémoire réfléchie? mémoire infléchie? mémoire diffuse? désir et plaisir de mémoire? mémoire exaltée? nostalgie et mortification? mémoire ternie? mises en scène littéraires? Le but de cette étude est de procéder à une exploration contrastée de l’écriture et des représentations de Paris 'fin de siècle' dans les romans policiers historiques contemporains.

  • Titre traduit

    Games of memory and detection in the contemporary historical thriller : visions of "fin de siècle" Paris


  • Résumé

    The study of a wide range of historical contemporary thrillers reveals an international fascination for the Paris of the end of the XIXth century (1880-1900). A variety of American, British and French authors take us back to that period, weaving a labyrintine intrigue across the often dark streets of a city considered by many as the world capital of the times.(to be continued)