Rôle et place du locuteur natif à distance dans un dispositif de formation autodirigé d'enseignants de FLE basé sur une plateforme numérique

par Jacinto Cipriano Junior Banze

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Sophie Bailly.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas depuis le 26-09-2011 .


  • Résumé

    Dans le cadre de ma thèse, je m'intéresse au rôle et à la place du locuteur natif à distance, non seulement parce que la modalité de formation d'enseignants mise en place suit les principes de l'apprentissage autodirigé avec soutien et elle est basée sur une plateforme numérique, mais encore parce qu'au Mozambique, il s'avère difficile de trouver des locuteurs natifs français ; alors qu'en apprentissage autodirigé les locuteurs natifs jouent un rôle fondamental : c'est l'interaction locuteur natif/apprenants qui permet à ces derniers d'évaluer leur compétence en langue. L'objectif de ma recherche est de trouver des éléments de réponse à la problématique formulée sous forme des questions suivantes : - Que nous apprend la littérature spécialisée sur les avantages et inconvénients de l'intervention des locuteurs natifs non enseignants dans la formaiton en langues ? - Quelles sont les qualités et compétences attendues d'un natif ou d'une native de la langue apprise ? - Y a-t-il un profil du "bon" natif pour l'apprentissage autodirigé de langues ? Et pour quel apprenant ? - Comment s'établit la relation avec un natif à distance et sur une plateforme ? - Dans quelle mesure la distance favorise-t-elle ou au contraire entrave-t-elle les possibilités d'apprendre une langue via la communication entre le natif et non natif ? - Faut-il envisager de former les locuteurs natifs qui interviennent dans un dispositif de formation ? - Quels moyens technologiques existent pour enregistrer du chat vocal et garder les traces ? Avec quels résultats ? J'ai avancé comme hypothèse, les suivantes : il se peut que les compétences en langue ne noient pas les seules déterminantes, pour qu'une personne puisse jouer le rôle de locuteur natif dans des dispositifs d'apprentissage autodirigé ; peut-être en autodirection de l'apprentissage, la rencontre entre le locuteurs natif et l'ztudiant doit forcément se réaliser en face-à-face pour que l'échange produise les résultats attendus.


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