L'évolution organisationnelle de l'administration départementale dans le contexte de la convergence multimedias et de la numérisation généralisée.

par Mihaela Dramba

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Christian Le moenne.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    L'intérêt et le caractère innovant de cette recherche découle de la situation complexe à laquelle se trouvent confrontées les collectivités territoriales : les contraintes économiques et financières qui affectent l'administration territoriale départementale dans un contexte d'évolution réglementaire profond (LOLF, Réforme territoriale), d'évolution des perspectives d'organisation territoriale (notamment de convergence avec les régions) et de bouleversement des modes de communication et d'information du fait de la diffusion massive des technologies numériques et de la convergence multimédias. C'est dans ce contexte que nous nous proposons d'analyser en quoi la convergence multimédias et le numérique font évoluer les formes organisationnelles de l'administration départementale. Nous partons de l'hypothèse qu'Internet, en tant que dispositif qui permet le passage potentiellement infini du virtuel à l'actuel, fait émerger des formes organisationnelles et des formes sémiotiques (comprenant les médias et les textes qui doivent être compris au sens large de traces et de mise en lien des traces). Les "prises de forme" se font par des synergies et définissent des modes de coordination, de synchronisation et de relation. Le Conseil général du Finistère est notre "laboratoire" d'expérimentation des problématiques de coordination numérique afin de déceler ses effets organisationnels ainsi que les évolutions d'usage et les potentialités d'innovation. Au travers une démarche pragmatique d'observation et de description empirique, notre recherche alimentera la conceptualisation et la modélisation de ces problèmes.


  • Pas de résumé disponible.