L'intégration de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) dans la chaine de valeur de l'entreprise de service, constitue-t-elle un avantage concurrentiel ?

par Stephano Vacher

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Mathieu.

Thèses en préparation à Clermont-Ferrand 1 , dans le cadre de Ecole doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec EA3849 Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (laboratoire) depuis le 15-12-2011 .


  • Résumé

    Les éléments qui permettent à une organisation de dominer la concurrence sont représentés par les avantages compétitifs. L’efficacité de ces avantages contribuera à positionner durablement l’entreprise sur son marché. L’entreprise doit donc, pour construire son avantage compétitif, opter pour une stratégie. Les auteurs (Michael PORTER notamment dans la théorie de l’avantage concurrentiel et des stratégies génériques) proposent l’application de l’un des quatre choix stratégiques. Ce choix est-il irréversible pour l’entreprise? Des contraintes pèsent à tous les niveaux de l’entreprise, notamment en matière de ressources; la maîtrise des facteurs-clés de succès peut réduire ladite pression. La bonne coordination entre les différentes fonctions peut également créer l’avantage concurrentiel. Même lorsqu’une entreprise n’est pas totalement intégrée verticalement, sa chaine de valeur entrant dans une approche plus globale, allant de l’origine du service jusqu’au client final.L'acquisition d'un avantage concurrentiel peut s'imposer par l'analyse de la chaîne de valeur des clients et en créant de la valeur pour eux. La RSE représente-t-elle un avantage concurrentiel, qui serait nettement supérieur aux concurrents ; à caractère unique ; difficilement imitable et adaptable à diverses situations ? Quelles sont les activités concernées, les activités de base et/ou les activités de soutien ? Le développement durable(DD) représente aujourd'hui l'une des priorités des gouvernements, à l'échelle planétaire. L'objectif est de mettre en œuvre une stratégie basée sur le respect des préceptes du développement durable, à savoir concilier le social, l'écologie et l'économie. Notre projet est d'identifier les opportunités, contraintes, influences et apports des politiques de développement durable qui pèsent sur la chaine de valeur des entreprises de services dans le cadre de leur performance économique.


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