Les secteurs sauvegardés : enjeux et limites de la loi Malraux à partir de l'exemple de la ville de Vitré (Ille et Vilaine).

par Géraldine Baglin

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Bruno Boerner.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Le travail de recherche portera sur l'analyse du dispositif "secteur sauvegardé", institué par la loi Malraux du 4 août 1962. En cinquante ans, la situation des centres anciens a évolué. Les théories urbaines dominantes des années 1960 ont été progressivement remises en cause. Aujourd'hui, le rôle culturel et identitaire des centres et des quartiers anciens est unanimement reconnu. Malgré cela, nombre d'entre eux continuent à être confrontés à la méconnaissance de leurs possibles dimensions économiques et sociales, de leur vocation historique à être des lieux de polyvalence et de mixité. D'autres apparaissent comme les victimes d'un succès touristique mal maîtrisé et tendent à devenir des villes-musées. Cette étude doit donc déterminer si le dispositif "secteur sauvegardé" est à même d'accompagner les nouveaux enjeux de la ville du 21ème siècle. Ce projet de recherche devra établir le bilan des Plans de sauvegarde et de mise en valeur : analyse des objectifs mis en avant et des paramètres pris en compte dans les processus de définition des secteurs sauvegardés, des effets en matière de conservation du bâti, de développement et d'aménagement urbain, mais aussi des conséquences de ces dispositifs pour la population vivant dans ce périmètre. Dans le cadre de cette étude, le centre historique de Vitré, riche d'un patrimoine issu des périodes médiévale, moderne et contemporaine, fera l'objet d'une étude approfondie et spécifique. À travers l'exemple de la ville de Vitré, ce travail sera l'occasion de réévaluer la gestion des secteurs sauvegardés et constituera ainsi un outil au service d'une politique plus adaptée et en plus grande cohérence avec les réalités du terrain.


  • Pas de résumé disponible.