TIC et rapport à autrui : étude de cas sur la construction de l'opinion face à la question de l'identité bretonne.

par Anna Saenco

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Stéphane Laurens et de Annabelle Boutet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    L'apparition et le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) suscitent de plus en plus une appropriation sociale des moyens de communication. De plus, les TIC favorisent les interactions entre les individus, plus particulièrement l'accès à d'autres individus qui ont une importance particulière pour le sujet en ce qui concerne un objet donné. A travers les TIC, l'individu accède à d'autres opinions, d'autres positions, d'autres individus et c'est par là que l'individu construit ses propres opinions et attitudes. Comme le théorisait Moscovici, le sujet n'a pas de rapport direct à l'objet, ce rapport est médiatisé par des autrui signifiants pour lui. L'individu élabore, en accédant aux prises de position de divers autrui signifiants, son propre répertoire de réponse. Suivant cette perspective, l'enjeu majeur pour connaître la construction des opinions et attitudes des individus est d'identifier ces autrui signifiants et leurs positions, puisque c'est là que se trouve la matière à partir de laquelle l'individu puise les opinions possibles, pensables et bricole ensuite ses opinions, ses prises de position. A travers l'analyse des théories existantes qui analysent la place des "Autres" et surtout leur influence dans la prise de position vis-à-vis d'un objet donné, nous nous proposons de réaliser une étude de cas sur la construction de l'opinion sur l'identité bretonne telle qu'elle est élaborée, transmise ou débattue à travers les TICs. Ainsi nous allons accorder une attention toute particulière aux interactions des individus à travers des forums de discussion, des discours politiques et de la presse en ligne.


  • Pas de résumé disponible.