Discours et identités professionnels : le rapport langagier au(x) territoire (s). Le groupement des Côtes d'Armor de la Gendarmerie.

par Vanessa Delage

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Gudrun Ledegen.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Dans le double contexte tendu du rapprochement police/gendarmerie mené par le gouvernement français et des mutations des pratiques sociales, la question de la définition identitaire doit être posée sur un terrain particulièrement sensible : la Gendarmerie. Notre approche vise à aborder la Gendarmerie du point de vue des sciences sociales et particulièrement de la sociolinguistique. Cette force spécifique se définit par l'accomplissement de missions militaires et policières, une organisation sociale et un système de valeur. La territorialité en est un pilier ; son action se base sur le principe de proximité or la structure des espaces se modifient en corrélation avec la modification du lien social. Il s'agit de travailler sur l'implantation territoriale et la mobilité gendarmiques et d'y étudier les représentations de l'espace social dans son inscription identitaire. L'identité professionnelle des gendarmes et le rapport qu'ils entretiennent vis-à-vis de leurs pratiques professionnelles seront interrogés. L'intérêt sera porté sur son rôle au sein de l'institution et de son espace de travail en considérant qu'une grande part de leur travail est langagier. L'appui scientifique est celui de la sociolinguistique urbaine qui considère que l'espace est une construction socio-discursive. Nous étudierons les discours sur les pratiques professionnelles, la mise en mot de l'espace social et les représentations des identités et des territoires. Le travail d'enquête consistera à la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de gendarmes dans le cadre d'une démarche qualitative prenant en compte la pluralité linguistique, le statut du sujet et les conditions de l'entretien.


  • Pas de résumé disponible.