Les jeunes et la télévision publique : une analyse des programmations brésilienne et française destinées aux enfants

par Mariana De Souza Gomes

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de François Jost.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 24-11-2011 .


  • Résumé

    Lors de mon doctorat, une recherche sera faite sur les programmations pour les jeunes aux programmations brésiliennes et françaises, plus particulièrement les chaînes publiques, de façon à établir une analyse comparative. Les spectateurs-cibles de ma recherche seront les enfants jusqu’à 12 ans. Pour cela, j’ai le but de faire une recherche-action dans les deux pays, afin de créer des groupes de recherche et d’analyser la réception des émissions auprès des enfants, l’avis de leurs parents/responsables et, finalement, la qualité des émissions que l’on propose à la première jeunesse dans ces deux pays.En France, les chaînes étudiées feront donc partie du réseau France Télévisions, dont le capital est exclusivement détenu par l'État français. Au Brésil j’analyserai la programmation pour les enfants de la chaîne Tv Brasil, qui existe depuis 2007. L’absence d’un bon archivage de cette chaîne fera en sorte que je devrai étudier et analyser sur place les émissions.Sous le but d’analyser quelle est la culture ou les options de culture que les chaînes publiques offrent aux enfants, il sera impréscindible d’analyser ce que c’est la culture et si l’on peut penser la culture à la télévision.Puisqu’à cet âge on témoigne l’évolution psychologique, affective, sociale et intellectuelle chez les enfants, on peut se demander quelle est l’idée de morale diffusée par ces émissions ; sont-elles chargées de vertus et leçons de conduite, comme des habitudes d’hygiène, faire du sport, ou il s’agit uniquement du divertissement et du ludique ? Y-a-t-il une idée de morale transmise par les chaînes ? Quelles sont les préoccupations de celles-ci par rapport à leur public enfant ?


  • Pas de résumé disponible.