Des stratégies intelligentes au service des énergies renouvelables : comment pénétrer un espace public étranger ou peu familiarisé à la biomasse ?

par Mahsa Yousefi darani

Projet de thèse en Économie

Sous la direction de Jean-Paul Marechal.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une recherche appliquée sur un territoire, le Moyen-Orient, autour de la question des énergies renouvelables et plus spécifiquement la biomasse. Les objectifs sont les suivants : comprendre les mécanismes (économique, politique et sociologique) au Moyen-Orient (Iran ou Emirats Arabes), analyse économie de l'énergie, comprendre la stratégie de développement économique du pays et aussi la stratégie de développement durable d'aujourd'hui en Moyen-Orient afin d'analyser les freins et les leviers d'action pour sensibiliser ces pays à un futur sans énergie fossile (Pétrole, Gaz). Une fois cet état des lieux fait, nous repenserons les méthodes d'intelligence économique (outil conceptuel), afin d'aider à la promotion et l'installation de la Biomasse dans l'un de ces pays. L'intelligence économique permettra de recueillir et d'analyse des données nécessaire à la mise en place des stratégies d'information. Cela suppose de transférer une connaissance théorique (intelligence économique) et une pratique énergétique (la biomasse) dans un espace public peu ou pas sensibilisé à ces deux aspects. Cela pourrait être également appliqué à de nouveaux marchés. Il s'agira également de travailler sur la thématique du développement durable (économique, social, environnemental) dans ces pays, en nous appuyant sur l'implantation de la biomasse. Ces deux thèmes sont aujourd'hui très largement associés dans les discours économique et politique. De ce fait le sujet de développement durable peut constituer une entrée pertinente pour l'implantation de la Biomasse.


  • Pas de résumé disponible.