DEVELOPPEMENT D'UNE PEDAGOGIE DU JEU CLOWNESQUE : UN PARCOURS ENTRE BRESIL ET EUROPE.

par Rafael Resende Marques Da Silva

Thèse de doctorat en ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant

Sous la direction de Philippe Goudard.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle (laboratoire) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Le dialogue entre la pratique et la théorie est la base de cette étude. Le défi est la réflexion à trois niveaux: la création de numéros et de spectacles par le jeu du clown; la recherche de sa théorie; et les expérimentations pédagogiques. L'interrogation sur le clown a commencé au Brésil et s'est déroulée dans quatre pays européens à travers des spectacles, des résidences artistiques, des ateliers et des rencontres avec des artistes à partir de la Cia da Bobagem. Le clown est une figure populaire et banale à la fois, mais il y a des traces primitives de son jeu. Cette étude met l'accent sur cet art sous de nombreux aspects: ses principes, son histoire, ses artistes, sa pratique interculturelle, sa liberté, sa poésie, son incompréhension et ses métamorphoses au fil du temps. C'est une invitation à voyager ensemble dans un monde paradoxalement très proche mais toujours mystérieux. La première partie aborde le parcours artistique du chercheur influencé par la recherche e sa curiosité théorique. Ce sont 15 ans de vie clownesque vécu au Brésil et intensifié en Europe avec la création de quatre spectacles et la réalisation de plusieurs cours de clowns à Bruxelles. La rentrée au Brésil est étudiée à partir des projets subventionés. La deuxième partie montre un esquisse théorique sur le clown du XVIe jusqu'aujourd'hui : dès les moralités aux clowns actuels. L'etymologie du mot clown ouvre ce chapitre qui fait une possible relation du trickster et du clown. La troisième partie fait une réflexion sur le jeu comme un outil d'apprentissage du clown. Il y a la tentative de met en lumière les principes du jeu clownesque et les élements pédagogiques appliqué dans la Cia da Bobagem. Pour conclure, la thèse essaye de montrer que la pratique du clown permet une intégration professionnelle et que la théorie peut amplifier la conception du clown à travers la psychologie, l'anthropologie et l'histoire. La transmission du jeu clownesque par la pédagogie du plaisir peut être l'autre façon de jouer et de transmettre le clown au-delà de la souffrance.

  • Titre traduit

    DEVELOPMENT OF THE PEDAGOGY OF CLOWN'S PLAY: A JOURNEY BETWEEN BRAZIL AND EUROPE.


  • Résumé

    The dialogue between practice and theory is the basis of this study. The challenge is the reflection in three levels: the creation of numbers and shows by the play of clown; the investigation of clown theory; and the pedagogy experimentations. The interrogation about clown began in Brazil and came to four European countries through performances, artistic residences, workshops and meetings with artists by Cia da Bobagem group. The clown is a popular and a banal figure at the same time, but there are primitive traces of his play. This work explores this art by many aspects: his principles, his history, his artists, his intercultural practice, his freedom, his poetry, his incomprehension, and his metamorphoses over time. It is an invitation to travel together in a world paradoxically very near, but still mysterious. The first part shows the artistc journey of the researcher influenced by the research and theoretical curiosity. These are fifteen years of clown lived in Brazil and intensified in Europe with the creation of four shows and the realization of several clown classes in Brussels. The return to Brazil is studied from funded projects. The second part opens on the etymology of the word clown opens this chapter which makes a possible relation of the trickster and the clown, than indicates a theoretical sketch about the clown from the sixteen century to the present day: from morality to actual clowns. The third part is about the game as a learning tool of the clown. There is the attempt to highlight the principles of the clown game and the pedagogical elements applied in Cia da Bobagem. The thesis shows that the practice of clowning allows a professional integration, that the theory amplifies the conception of clown through psychology, anthropology and history, and that the transmission of the clown game by the pedagogy of pleasure can be the other way to play and transmit the clown beyond suffering.