Formation et professionnalisation des étudiants sages femmes : les ateliers d'analyse de pratiques professionnelles, un dispositif de formation pour appréhender la dimension éthique des situations professionnelles ?

par Marie-Thérèse Belgy (Arcangeli)

Projet de thèse en Sciences de l'education

Sous la direction de Eirick Prairat.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas depuis le 09-11-2011 .


  • Résumé

    Depuis 10 ans la profession de sage-femme subit une évolution qui apporte un renouveau à cette profession médicale. Les compétences se recentrent sur un coeur de métier, qui couvre, le parcours obstétrical et gynécologique de la femme en bonne santé. La formation, en s'universitarisant et en se mastérisant participe à cet essor. Les études en maïeutique sont censées apporter non seulement des connaissances, des compétences requises pour l'exercice professionnel mais aussi des valeurs qui permettront de l'exercer correctement. Parmi les valeurs requises, l'indépendance professionnelle, inscrite depuis 1991, dans le code de déontologie, mais implicite depuis plus longtemps, est sans doute la plus difficile à appréhender au cours de la formation. L'enseignement de l'éthique, le mode d'alternance et d'accompagnement en stage,les stratégies de réussite des étudiants participent aux difficultés d'intégration d'une culture professionnelle. Dans un premier temps, le processus suivant lesquels les sages-femmes sont initiés à leur culture, à travers l'acquisition d'attitudes, de valeurs, d'habilité technique et de modèle de comportement sera analysé. Puis l'indépendance professionnelle sera appréhendé dans les écrits professionnels, le code de déontologie et les différents référentiels. Les ateliers d'analyse de pratiques professionnelles pourraient-ils constituer un dispositif de formation permettant d'agir sur la professionnalisation des étudiants sages-femmes ? L'analyse réflexive autour de l'action serait-elle un moyen pour l'étudiant sage-femme d'appréhender la dimension éthique des situations professionnelles ?


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