Jeunesse, Culture, Société en Grande-Bretagne 1978-2009 L'exemple du Hitchhiker's Guide to the Galaxy

par Gaelle Langeo

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Philippe Chassaigne.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde) (equipe de recherche) depuis le 28-11-2011 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse porte sur The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Cette série de science-fiction humoristique britannique a été créée en 1978 pour la BBC Radio 4, avant d’être déclinée, avec succès, sur tous les supports que peut offrir la culture de masse. L’humour de l’auteur, Douglas Adams, est fortement marqué par celui des Monty Pythons. Son goût de l’absurde sert à décrire un univers où la quête de sens de l’Humanité ne trouve aucune issue. Cette série trouve ses plus grands fans parmi les adolescents et les jeunes adultes. Le but de ce doctorat est donc d’établir ce que cette série dit de l’état d’esprit de cette jeunesse en Angleterre à la fin des années soixante-dix et dans les années quatre-vingt. Pour cela, nous nous proposons également de traiter de la dimension internationale de sa diffusion. On peut se demander si les exportations vers l’Allemagne et la France témoignent d’une sensibilité commune à l’échelle européenne, faite d’inquiétude de l’avenir, de remise en cause des élites traditionnelles, dans un contexte de développement des cultures « geek ». Ce doctorat se veut aussi une contribution à l’histoire de la radio, dans ses aspects techniques et esthétiques. De toutes les incarnations de la série, les émissions radio ont été particulièrement remarquées, pour la qualité des effets sonores utilisés et l’originalité de l’humour développé.

  • Titre traduit

    Youth, culture, society in Britain 1978-2009 The example of the Hitchhiker’s Guide to the Galaxy


  • Résumé

    The project of this thesis is based on the series of The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. The first episode of this comic science fiction series was first broadcast in 1978, on BBC Radio 4. Douglas Adams’s brainchild was soon to be transferred, with success, to all possible media generated by the development of mass-culture. The author’s sense of humour was deeply influenced by the Monty Python. 
His absurd and twisted mind depicts a universe where the human quest of meaning finds no articulate answer. This series recruited its more devoted supporters amongst teenagers and young adults. The main purpose of this doctorate is to explore what the popularity of the series tells us about those young people’s state of mind at the end of the seventies and in the eighties. 
From that perspective, this research will also investigate the international expansion of the series, through the example of Germany and France. We will then discuss the possible existence, at the European level, of a common perception made out of fear of the future, rejection of the Establishment, in a context of the expansion of geek culture. 
This research is also conceived as a contribution to the history of radio, both in its technical and aesthetic aspects. From the multiple incarnations of the series, the first one on the radio was regarded as unique, for the high quality of the sounds effects and the wit infused in the humour.