La céramique indigène décorée de l'Incoronata. Typologie, destination, diffusion et étude archéométrique d'une production céramique de l'Italie méridionale à l'âge du Fer.

par Clément Bellamy

Projet de thèse en Archéologie

Sous la direction de Mario Denti.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse de doctorat est multiple : poursuivre tout d'abord l'étude chronotypologique du matériel céramique indigène peint du site sud-italien de l'Incoronata. Ainsi, par l'examen attentif des formes, décors et techniques, sera constitué un catalogue complet, comprenant dessins, photographies, descriptions et analyses comparatives. L'autre volet sera l'étude approfondie des contextes : d'une part, le contexte archéologique, à savoir la stratigraphie et la topographie de ces artefacts sur le site, et d'autre part l'horizon historico-culturel de l'Italie méridionale, à savoir la période comprise entre la fin de l'âge du Bronze et l'âge de Fer jusqu'à la colonisation grecque, soit du VIIIè au VIIe siècle av. J.-C. Cette étude participera également de la compréhension de l'articulation du site de l'Incoronata dite greca, et s'intérgrera complètement dans le nouveau parcours interprétatif qui saisit cette colline comme un lieu fondamental de la rencontre entre indigènes oenôtres de l'Italie du Sud et les premiers migrants en provenance de l'Egée, dans des dimensions artisanales et peut-être même culturelles. Dans cette optique, il est prévu de réaliser des analyses archéométriques, à mettre en place en collaboration avec des spécialistes de l'UMR 6566, l'organisme de recherche dans lequel s'inscrivent les activités du laboratoire LAHM, dont les fouilles et recherches à l'Incoronata. Les problématiques développées relèveront des axes suivants : le travail des ateliers et la chaîne opératoire ; la question de la destination de ces vases ; enfin, la signification du répertoire décoratif indigène, et ses relations avec les répertoires extérieurs.

  • Titre traduit

    Indigenous decorated pottery from Incoronata. Typology, destination, diffusion and archaeometric study of a Southern Italy's ceramic production in the Iron Age


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    La ceramica indigena decorata dell'Incoronata. Tipologia, destinazione, diffusione e studio archeometrico di una produzione ceramica dell'Italia meridionale all'età del Ferro


  • Pas de résumé disponible.