Les écrits disciplinaires : normes, Difficultés et Remédiations. Proposition d'une formation à distance selon un dispositif hybride pour enseigner le Français de Spécialité dans le contexte universitaire tunisien.

par Sonia Zaouali

Projet de thèse en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes et de Mohamed Miled.

Thèses en préparation à Paris 3 en cotutelle avec l'Université Virtuelle de Tunis (TUNISIE) , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (equipe de recherche) depuis le 05-12-2011 .


  • Résumé

    Notre thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique du Français de Spécialité (FDS) en fonction des nouvelles situations et données dans le domaine de la didactique et celui des nouvelles technologies (TICE). Elle mettra l’accent sur les modifications que l’usage des TICE entraînerait en faveur d’un usage créatif du FDS/ FLS destiné aux futurs ingénieurs et aux étudiants du Mastère professionnel à l’Institut Supérieur d’Informatique de Tunis (ISI). La problématique de notre recherche repose sur l’interrogation principale suivante :Quelle serait la didactique du FDS à adopter pour réaliser des formations adéquates et efficaces respectant les spécificités des publics concernés ?À partir de cette interrogation, nous formulons notre hypothèse principale en deux volets :• Quelle adaptation / contextualisation des spécificités du FDS est nécessaire pour adopter une didactique visant à proposer des formations efficaces qui répondent aux besoins des apprenants, qui identifient les difficultés relatives aux pratiques des écrits et des discours universitaires et y remédient et qui respectent les normes appliquées par les étudiants et celles de l’évaluation de leurs productions ?• Comment jumeler le recours aux TICE et l’approche choisie ?Nous définirons le discours universitaire relativement au contexte de production et de réception spécifiques du domaine informatique en déterminant les caractéristiques, les modes de fonctionnement et les genres spécifiques à ce discours. Nous préciserons ensuite les compétences nécessaires à la pratique de ces discours et les moyens d’y accéder.Dans la partie empirique, notre travail consistera en l’élaboration d’un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage du français de spécialité. Ce dispositif se basera sur l'approche par tâches et/ou projets ; tentera de ré-concevoir les contenus et l’évaluation ; essaiera de raffiner l’espace de la salle de cours et s’interrogera sur le rôle des formations spécifiques ainsi que sur l'aspect informel du processus.


  • Pas de résumé disponible.