L’apprentissage du FLS/FLE, en Algérie par le théâtre à partir de deux pièces de Kacimi et de Camus.

par Narimane Oubah

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Daniel Delbreil.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de Langage et langues : description, théorisation, transmission depuis le 28-10-2011 .


  • Résumé

    Dans une croisée interdisciplinaire, nous entamerons notre projet de thèse, ‘L’apprentissage du FLS/FLE, en Algérie par le théâtre à partir de deux pièces de Kacimi et de Camus.’ et dans une perspective toute nouvelle, nous tenterons l’insertion pédagogique d’un atelier de littérature et de théâtre de jeunesse, auprès d’un groupe d’apprenants dans une classe de FLE/FLS dans un des lycées du sud de l’Algérie.De là, serait-il possible de faire un apprentissage du français LS/LE, à partir d’une activité de littérature et de théâtre de jeunesse en atelier ? Comment peut-on aborder, efficacement, un support de texte dramatique ? Un apprenant pourrait-il prendre le relai et se construire une identité à partir du texte littéraire et du jeu de rôle dans son atelier ? Telles sont les questions auxquelles nous serons emmenée à répondre lors de notre travail de recherche.Nous dresserons, d’abord, un bilan de la situation des langues en Algérie y compris le statut de langue française qui s’avère ambigu entre langue seconde et étrangère, à la fois.Nous étalerons, ensuite, l’état du théâtre dont la marginalisation dans la société justifie la marginalisation scolaire et aborderons aussi le cas de la littérature de jeunesse, qui bien distinguée de la littérature générale ou classique semble être absente de l’environnement de l’apprenant.Un travail de dispositif, serait le matériel proposé dans notre démarche de réalisation de l’atelier à l’école. D’où l’observation et le recensement des résultats à partir des travaux pratiques, (de l’oral et de l’écrit), feront le point de notre évaluation dans une démarche qualitative et quantitative du travail d’atelier.Notre travail de recherche appliquée s’appuie sur le suivi pour développer l’approche didactique de FLS/FLE en classe de littérature et de théâtre de jeunesse au secondaire, en Algérie.


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