L’alphabétisation en langue étrangère et l’intégration linguistique

par Aleksandre Muradashvili

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Danièle Manesse.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) depuis le 24-01-2012 .


  • Résumé

    Le domaine de la formation d’alphabétisation des migrants adultes est un domaine dans la didactique des langues où se croisent divers contextes : politiques, socioculturels, psychologiques, administratifs et enfin pédagogiques. Dans le contexte d’immigration, l’alphabétisation prend toute son importance en France. La spécificité d’alphabétisation dans un pays d’accueil est ce que ce processus, déjà assez long et complexe, se déroule dans une autre langue que la langue maternelle. L’objectif de ce travail est de comprendre les spécificités d’alphabétisation du public migrant et faire des propositions didactiques et pédagogiques pour un enseignement mieux adapté aux besoins, aux attentes, à la capacité et à la culture scolaire des apprenants.Prenant en compte la nouvelle réalité du terrain et nous essayerons de dégager des pistes exploitables pour repenser autrement l’alphabétisation, ses enjeux et son importance aujourd’hui en France. Des propositions peuvent être envisagées pour ouvrir le champ des innovations en incluant pleinement la population concernée et les nouvelles politiques d’éducations des adultes.


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