Articuler projets individuels de mobilité et dispositifs didactiques en français : publics colombiens en contexte francophone
Auteur / Autrice : | Laura Guzmán Vega |
Direction : | Florence Mourlhon-Dallies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 14/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Margaret Bento |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Mourlhon-Dallies, Margaret Bento, Jean-Marc Mangiante, Vincenzo Cicchelli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Mangiante, Vincenzo Cicchelli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Avec l’internationalisation des institutions éducatives et des organisations professionnelles, les phénomènes de mobilité sont particulièrement dynamiques. Mais comment préparer et accompagner à la mobilité les jeunes adultes et adultes concernés quand on est enseignant de langue ? Notre recherche vise à trouver des points d’articulation entre les projets de mobilité des apprenants de FLE et leurs besoins en formation linguistique. C’est en s’intéressant aux publics qualifiés colombiens, à leurs expériences de mobilité et d’apprentissage langagier que nous avons pu tracer un itinéraire d’investigation riche en questionnements, bifurcations et choix épistémologiques. Située dans le cadre de travaux en didactique des langues et cultures, cette étude aborde la question de besoins de formation en privilégiant les dimensions subjectives de l’analyse des besoins, ce qui diffère des approches classiques utilisées pour traiter ce type de problématiques. Le choix d’une méthodologie d’enquête qualitative par entretiens individuels a été guidé par notre intérêt pour la notion de projet au sens anthropologique de Jean-Pierre Boutinet (1990, 2012), ce qui a ouvert de nouvelles perspectives pour les analyses de corpus (« CorpusEntretiens », « CorpusData », « CorpusDidactique ») envisagées dans notre travail. À la suite de ces analyses, différentes ingénieries de formation ont pu être mobilisées : l’exploitation didactique des récits conversationnels produits par nos informateurs au cours de l’entretien de recherche et la mise en application d’une approche liée à l’apprentissage sur corpus (ASC).