Thèse soutenue

Articuler projets individuels de mobilité et dispositifs didactiques en français : publics colombiens en contexte francophone

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Auteur / Autrice : Laura Guzmán Vega
Direction : Florence Mourlhon-Dallies
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Margaret Bento
Examinateurs / Examinatrices : Florence Mourlhon-Dallies, Margaret Bento, Jean-Marc Mangiante, Vincenzo Cicchelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Mangiante, Vincenzo Cicchelli

Résumé

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Avec l’internationalisation des institutions éducatives et des organisations professionnelles, les phénomènes de mobilité sont particulièrement dynamiques. Mais comment préparer et accompagner à la mobilité les jeunes adultes et adultes concernés quand on est enseignant de langue ? Notre recherche vise à trouver des points d’articulation entre les projets de mobilité des apprenants de FLE et leurs besoins en formation linguistique. C’est en s’intéressant aux publics qualifiés colombiens, à leurs expériences de mobilité et d’apprentissage langagier que nous avons pu tracer un itinéraire d’investigation riche en questionnements, bifurcations et choix épistémologiques. Située dans le cadre de travaux en didactique des langues et cultures, cette étude aborde la question de besoins de formation en privilégiant les dimensions subjectives de l’analyse des besoins, ce qui diffère des approches classiques utilisées pour traiter ce type de problématiques. Le choix d’une méthodologie d’enquête qualitative par entretiens individuels a été guidé par notre intérêt pour la notion de projet au sens anthropologique de Jean-Pierre Boutinet (1990, 2012), ce qui a ouvert de nouvelles perspectives pour les analyses de corpus (« CorpusEntretiens », « CorpusData », « CorpusDidactique ») envisagées dans notre travail. À la suite de ces analyses, différentes ingénieries de formation ont pu être mobilisées : l’exploitation didactique des récits conversationnels produits par nos informateurs au cours de l’entretien de recherche et la mise en application d’une approche liée à l’apprentissage sur corpus (ASC).