Analyse des besoins et constitution d’une offre de formation en Français sur Objectifs Spécifiques dans le contexte colombien.

par Laura Ximena Guzman Vega

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Florence Mourlhon-Dallies.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de Langage et langues : description, théorisation, transmission depuis le 08-11-2011 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse se propose d’explorer les contextes de formation relatifs à l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère en Colombie, plus précisément, ceux qui concernent l’enseignement du français sur objectifs spécifiques. En étudiant les spécificités du public apprenant inscrit dans les établissements d’enseignement supérieur privés et publiques, cette thèse cherche à dégager un seuil standard qui caractérise les besoins et les attentes langagiers des élèves reliés à un domaine professionnel particulier. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en évidence le statut du FOS en relation avec les politiques linguistiques du pays et les différents programmes d’enseignement du français proposés par certaines institutions. Dans un deuxième temps, l’objectif est d’établir une relation entre les besoins et attentes des étudiants et l’offre de formation proposée par les établissements déjà existants afin de définir la compatibilité ou non entre ces deux derniers. Finalement, nous envisageons, à l’aide de certains principes de l’ingénierie de la formation, la possibilité de constituer un projet de formation qui réponde efficacement à la demande du français sur objectifs spécifiques présente dans le contexte colombien.


  • Pas de résumé disponible.