ACQUISITION DE FORMES VERBALES CHEZ TROIS ENFANTS DE LANGUE FRANCAISE ENTRE 1;10 et 2;09.

par Véronique Devianne

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Anne Salazare-orvig.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de Langage et langues : description, théorisation, transmission depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    Ce projet d'étude de l'acquisition de formes verbales chez trois enfants de langue française de 1;10 à 2;09 s'inscrit en continuité de mon mémoire de master recherche. Le cadre théorique est d'influence principalement socio-pragmatique. Un recueil de données naturelles se fera sur une période de 12 mois et concernera trois enfants monolingues de langue française, de milieux socioculturels équivalents, soit une fille et deux garçons a priori tout-venants à partir de 1;09. Les enfants seront filmés à raison de 30 minutes par mois chacun, à la maison dans les interactions avec le caregiver et les autres membres de la famille et à la crèche, dans les interactions avec leurs pairs. Le développement physique, cognitif et social de chaque enfant sera envisagé. Les caractéristiques des situations d'acquisition – c'est-à-dire des interactions impliquant l'enfant – et leurs composantes seront analysées. Les productions langagières des échanges seront étudiées. Il s'agira d'identifier des liens possibles entre les diverses dimensions extralinguistiques et linguistiques (dont celles spécifiques du français) des situations et les productions de formes verbales par l'enfant. Pour ce faire, les séquences vidéo seront retranscrites au format CHILDES qui permet l'utilisation de l'outil Clan. Une analyse de corpus inspirée de la méthode d'une recherche en cours dirigée par Anne Salazar-Orvig sera également effectuée. L'étude ne concernant que trois enfants, les résultats pourront, le cas échéant, inspirer un travail de généralisation vers leur utilisation en guidance parentale pour favoriser le développement du langage chez le jeune enfant présentant un retard de parole et de langage.


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