L’approche par compétences en contexte haïtien : une analyse, un bilan, des propositions.

par Iramène Destin

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Danièle Manesse.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de Langage et langues : description, théorisation, transmission depuis le 11-10-2011 .


  • Résumé

    Notre étude se situe dans le champ des systèmes d’enseignement et sociétés. Elle porte le thème de L’approche par compétences en contexte haïtien : une analyse, un bilan, des propositions. Nous y analyserons les démarches qu’a entretenues l’Education Nationale d’Haïti durant ces dernières années afin d’améliorer les résultats scolaires qui s’avèrent de plus en plus faibles et la volonté de réduire l’inadéquation remarquable entre la formation académique et les réelles exigences de la société et du monde, en introduisant l’approche par compétences dans l’enseignement. Notre recherche s’assigne ainsi, un objectif principal qui est de contribuer aux réflexions sur les systèmes d’enseignement en Haïti afin de proposer de nouvelles pistes pour agir. Elle s’intéresse en particulier d’étudier le déroulement de l’expérimentation de l’approche par compétences et les représentations de celle-ci par les enseignants haïtiens d’une part, d’analyser les rapports entre ces représentations et les pratiques de classe d’autre part. Aussi, nous souhaitons comparer des pratiques de l’approche par compétences en Haïti à celles d’autres pays, comme la France et le Canada. Car, ces deux pays ont fortement marqué le système scolaire haïtien, la France depuis toujours et le Canada plus récemment. Nous procéderons par le recueil et l’analyse de discours par entretiens, du coté des enseignants ayant expérimentés l’approche par compétences en Haïti et ceux qui la pratiquent à l’étranger. Nous analyserons les documents officiels présentant les objets de l’expérimentation de l’approche par compétences en Haïti. Puis, des observations de classes où l’approche par compétences est appliquée constitueront nos corpus. Cette étude amorcée lors de notre master de recherche se doit en effet d'être élargie et approfondie notamment sur un plan bibliographique, et aussi permettre d’explorer davantage la possibilité de concevoir une situation fondamentale, d'en prévoir sa mise en œuvre.


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