L'impact de l'utilisation des plateformes virtuelles sur l'enseignement du français en milieu scolaire.

par Basma Farah (Al attar)

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Daniel Delbreil.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) depuis le 26-11-2011 .


  • Résumé

    Les disciplines littéraires se sont affinées comme des lieux privilégiés de la réflexion sur l'intégration des TIC dans l'éducation et la formation formelle. Cette intégration requiert des innovations communicationnelles, pédagogiques, technologiques et organisationnelles contribuant ainsi à une modernisation des institutions éducatives jugée nécessaire pour faire face aux défis du XXIème siècle. Ces nouvelles exigences nécessitent la création d'un dispositif hybride relevant d'un processus complexe puisqu'il convoque trois ingénieries à la fois: une ingénierie sociales qui se situe à l'intersection des enjeux institutionnels et des enjeux locaux, une ingénierie de formation qui doit se faire sans perdre de vue l'homogénéité de la culture de groupe, en faisant face à la résistance au changement et en procurant aux enseignants les outils nécessaires à la maitrise de nouvelles compétences exigées par les nouveaux médias. Enfin, une ingénierie pédagogique qui introduirait de nouvelles stratégies d'apprentissages, porterait un nouveau regard sur celles pré-existantes et concevrait autant de scénarios pédagogiques et de micro-contenus propre à ce nouvel environnement virtuel. Cette nouvelle médiation du savoir serait-elle un moyen afin de faire acquérir à l'élève une autonomie qui se fait dans une démarche méta-réflexive favorisée par le net? Les échanges informels socialement situés créeraient-ils une dynamique au sein des institutions éducatives de l'enseignement du français via de nouvelles collaborations interculturelles au-delà des cloisonnements institutionnels et des frontières?


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