Etre et existence dans le théâtre contemporain. De l'ontologie de la représentation théâtrale.

par Rachel Rajalu

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Pierre-Henry Frangne et de Christophe Bident.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 15-11-2011 .


  • Résumé

    L'objet de cette étude consistera en l'analyse de l'être et de l'existence dans le théâtre contemporain. Il s'agira de montrer en quoi la relation à la représentation théâtrale est constitutive et fondatrice de l'existence de ceux qui l'expérimentent. L'expérience de l'art a cette spécificité de contribuer à donner du sens, à conférer une cohésion et à enrichir l'existence ; et cela indépendamment de la forme qu'il revêt. Il s'agira alors d'examiner le problème de l'ontologie de la représentation théâtrale au regard de ses manifestations contemporaines (intermédialité/déhiérarchisation des modes d'être de la représentation/actualité de l'être-là/dimension événementielle) et des problématiques qu'elles posent en termes de signification et de vérité à partir d'un point de vue phénoménologique. S'intéresser aux modes d'être de la représentation implique de se questionner sur la temporalité de l'oeuvre dans son rapport à celle de son interprétation. Ces thèmes ouvriront à leur tour sur le problème de l'existence et de la construction de soi. On évaluera alors la thèse selon laquelle le théâtre constitue pour celui qui l'expérimente une tentative de stylisation existentielle de soi où se déploie un 'pouvoir-être-soi' et la possibilité d'une forme de vie éthique.


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