« Evaluation des mesures de gestion en santé animale : analyse spatiale et impacts socio-économiques de la Fièvre de la Vallée du Rift dans l’Océan Indien Occidental »

par Lisa Cavalerie

Projet de thèse en Epidémiologie

Sous la direction de Éric Cardinale.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    La Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une maladie vectorielle zoonotique. Plusieurs travaux ont montré que ces maladies sont des manifestations de la rupture d’équilibres écologiques complexes, liée directement ou non au changement climatique et encore plus généralement au changement global (démographique, économique, mouvements migratoires, changements de pratiques agricoles etc.). La FVR sévit dans l’archipel des Comores (Roger et al ; 2011 à paraître) et notamment dans le département français de Mayotte, et représente une menace pour l’économie de cette région de l’Océan Indien. L’analyse des données de chaque île (incidence, prévalence, volume d’échange, pratiques d’élevage, environnement, vecteurs, données spatiales et temporelles) peut-elle permettre de proposer un modèle d’évolution de la FVR dans l’archipel des Comores et d’évaluer des mesures de gestion de cette virose en tenant compte d’impacts socio-économiques ? Les mouvements inter-îles sont-ils seuls responsables du maintien de la FVR, ou bien la structuration et les conditions de l’élevage ainsi que les mouvements intra-îles jouent-ils aussi un rôle non négligeable?


  • Pas de résumé disponible.