Le handicap entre tradition et modernité dans la Tunisie nouvelle : accompagnement éducatif et expériences familiale

par Vanessa Adouani (Lucini)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Laurence Loeffel.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Dans les configurations sociopolitiques, territoriales et identitaires impulsées par la révolution tunisienne, les représentations sociales ont changé. Aujourd’hui, de nouvelles normes sont en construction invitant à un traitement inédit des différents problèmes sociaux au sein d’une société arabo-musulmane s’émancipant à la fois de traditions et d’une dictature muselant institutions et libertés individuelles.Cette thèse souhaite ainsi décrire le plus concrètement possible les changements en cours dans l’accompagnement éducatif du handicap et ses conséquences, aussi bien matérielles que symboliques à travers le prisme de l’expérience parentale. En me basant sur le fait que le savoir humain est modelé par la culture et qu’il se constitue à partir des modes de vie et d’organisation sociale, il est possible d’analyser l’accompagnement du handicap dans sa globalité. Le nouveau soutien gouvernemental pour le monde associatif, la mise en place de prestations égales ainsi que d’un environnement accessible, va favoriser l’émergence d’une véritable intégration de la personne handicapée. Nous allons progressivement passé d’un système de simple prise en charge et d’assistanat, à l’essor d’action visant à conduire les personnes handicapées vers l’autonomie. En replaçant ces expériences dans leur contexte il sera possible de cerner de plus près les changements, entre tradition et modernité, dans ce qu’est la réalité du handicap en Tunisie. Les systèmes d’accompagnement éducatif apparaissent ainsi comme un résultat de ce hiatus permettant une compréhension des rapports entre l’école et l’élève en situation de handicap, entre le corps enseignant et les parents, entre les hommes et les femmes, entre la famille et la religion. Les conséquences de ces changements de culture vont être ici appréhendées à travers l’articulation entre le point de vue des parents, des structures intégratives ou spécialisées et des professionnels mais aussi à travers les interactions entre les différents acteurs tout en approfondissant l’analyse du rôle de l’entourage familial. Grâce à une enquête ethnographique autour de l’établissement de monographies auprès d’une quarantaine de familles ayant un enfant ou un adolescent en situation de handicap, il sera possible d’analyser l’expérience familiale en termes d’organisation de la vie quotidienne, d’interrogation et de l’éprouvé.


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